loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Réal Godbout




Fiche auteur de Réal Godbout

Réal Godbout

Dessinateur et co-scénariste des séries Michel Risque et Red Ketchup, Réal Godbout est né à Montréal en 1951.
Atteint dès l'enfance par le virus de la bande dessinée, il commence à dessiner en 1969 après quelques trimestres d'études sans conséquences.
C'est au cours des années 1970 que Réal Godbout deviendra l'un des chefs de file de la renaissance de la bande dessinée québécoise, cette période d'effervescence que l'on a souvent appelée « le printemps de la BDQ ».



CANADA


 Réal Godbout


Une de ses réalisations

Ping-Pong

Rayon : Albums (Documentaire-Encyclopédie), Série : Ping-Pong, Ping-Pong

Ce qu'en dit l'éditeur :

Avec Ping-pong, l'auteure et musicienne Zviane tente de faire le pont entre ses deux pratiques artistiques de prédilection, réalisant pour se faire un essai sur le processus créatif ...

  Suite ...

... sous forme de bande dessinée. Réalisant une série d'allers-retours entre les deux disciplines, Zviane explore un vaste éventail de problématiques esthétiques et philosophiques.
D'où ce ping-pong évoqué par le titre, qui se fait dans un premier temps entre la bande dessinée et la musique – puis, par la suite, entre les réflexions de Zviane et les réponses de près d'une vingtaine d'auteurs qui se sont prêtés au jeu, dont Lewis Trondheim, Boulet, Jimmy Beaulieu, Pascal Girard, Réal Godbout et Julie Delporte.
Cette version commentée, revue et augmentée, est agrémentée de nouvelles notes réalisées par l'auteure en marge du livre ainsi que de près d'une centaine de pages dans lesquelles des auteurs européens et québécois « échangent » sur les questions abordées par le livre. Ping-pong devient ainsi, plus encore qu'un livre, un espace commun au sein duquel s'établit un authentique dialogue entre de nombreux créateurs – qui profitent de l'occasion pour partager anecdotes et théories ou parfois même pour contredire Zviane.


 Réal Godbout



 Réal Godbout