loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Patrick Gaumer




Fiche auteur de Patrick Gaumer

Patrick Gaumer
Né à Segré (Maine et Loire) le 17 août 1957, Patrick Gaumer travaille plusieurs années comme libraire spécialisé, puis s’oriente vers l’écriture. Il participe, à partir de 1983, à de nombreux ouvrages collectifs, édités en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 1994, il rédige le «Dictionnaire mondial de la bande dessinée» (Larousse), réédité et complété en 1998. Entièrement repensé, l’ouvrage cède la place, en 2004, au «Larousse de la BD». En 1996, il écrit «Les Années Pilote» (Dargaud) et en 1997, il participe à «Goscinny : profession humoriste» (Dargaud). En 1999, il coordonne le «Guide de l'auteur de bande dessinée», coédité par le Ministère de la Culture et de la Communication et le C.N.B.D.I. d’Angoulême. En 2002, Larousse propose son «Guide Totem — la BD». En tant que journaliste, il travaille pour de nombreuses revues spécialisées et généralistes. Il est à l’origine d’une cinquantaine d’expositions sur la BD, proposées en France et en Europe (Pologne, Hongrie, Allemagne…). Il anime par ailleurs des conférences sur le 9e art et participe, comme expert, à différentes missions à travers le monde. En septembre 2000, il publie dans la collection «Auteurs Lombard», une monographie consacrée à Tibet, «Tibet, la fureur de rire». En mai 2005, Gaumer signe cette fois dans la même collection «Auteurs Lombard», une monographie consacrée à André-Paul Duchâteau : «André-Paul Duchâteau, Gentleman Conteur».


 Patrick Gaumer


Une de ses réalisations

Dictionnaire de la BD

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Dictionnaire de la BD, Dictionnaire Mondial de la BD

Ce qu'en dit l'éditeur :

Le Dictionnaire mondial de la BD retrace, à travers plus de 2 200 articles, l’histoire et l’actualité la plus récente de la bande dessinée dans le monde entier. L’auteur, ...

  Suite ...

... Patrick Gaumer, est aujourd’hui reconnu, par la qualité de son travail, comme l’un des meilleurs historiens mondiaux de la bande dessinée.
Livre de référence indispensable aux fans comme aux simples amateurs, le Dictionnaire mondial de la BD est une source de documentation très accessible et incomparable par son étendue et sa fiabilité.
La bande dessinée y est présentée en détail à travers ses scénaristes et dessinateurs les plus fameux comme ses talents les plus récents, mais aussi à travers ses héros et personnages, ses séries, ses revues spécialisées et éditeurs, sans oublier ses termes techniques et les principaux sites qui lui sont consacrés...
Un cahier tout en couleur de 96 pages propose un panorama des principaux pays et continents producteurs de bande dessinée dans le monde : France, États-Unis, Belgique, Japon, Argentine, Italie, Espagne, Corée, Chine, Afrique...
Reflet d’une bande dessinée toujours très vivante, cette nouvelle édition du Dictionnaire mondial de la BD intègre également les trois phénomènes les plus marquants de ces dernières années : la vague des « indépendants », la reconnaissance des mangas japonais et la mondialisation de la production.
Une formidable iconographie, rassemblant plus de 1 200 images, donne à l’ouvrage une vraie dimension visuelle et rend hommage à tous les graphismes.


 Patrick Gaumer



 Patrick Gaumer