À l'âge de 17 ans, Adrian Tomine réalise ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
À l'âge de 17 ans, Adrian Tomine réalise le premier numéro de sa mini-série Optic Nerve. Au fil des publications, son talent extrêmement précoce s'affirme au point d'attirer le prestigieux éditeur Drawn & Quarterly au Canada et Guy Delcourt en France. Ces histoires courtes sur les petits riens de la société moderne et les tourments sentimentaux des jeunes adultes font mouche immédiatement.
Un couple de pionniers du Far West participe à un rassemblement religieux en 1801 ; une communauté de mineurs se déchire sur fond de racisme et de ruée vers l'or ; une équipe de baseball juive itinérante parcourt les États-Unis et crée un golem dans l'espoir d'attirer des spectateurs... Trois récits de James Sturm adaptés du folkore américain qui brossent une autre histoire du pays de l'oncle Sam.
Désormais liés par la passion, le journaliste Kurt Severing et l'artiste peintre Marthe Müller poursuivent leur engagement esthétique et militant. Le développement des idées nazies semble irrésistible mais, devant la montée des discours guerriers, la vie nocturne de Berlin semble plus active que jamais, entre boîtes de jazz et égéries lesbiennes et amateurs de cigares ou de cocaïne.
Berlin, la Cité des Pierres est la première partie d'un captivant récit imaginé par Jason Lutes. Les personnages principaux de ce roman graphique, le journaliste Kurt Severing et l'artiste peintre Marthe Muller, évoluent au milieu d'événements historiques dramatiques, au temps des heures sombres de la République de Weimar. La Cité des Pierres couvre une période de huit mois passés à Berlin, de septembre 1928 au 1er mai 1929, et reconstitue méticuleusement les espoirs et les combats de ses habitants au moment où leur futur semble s'obscurcir devant la montée d'une ombre menaçante.
La Quatrième, tenant son nom de son ordre de naissance, doit choisir entre les traditions séculaires ou la modernité occidentale. Elle se convertit au christianisme, quitte sa famille et s'engage dans une secte. De son côté, Bao, un guerrier sanguinaire, leader des Boxeurs, combat l'armée britannique. La même histoire, racontée de deux points de vue différents. Un Yin et Yang graphique en forme de BD d'aventure.
Coupes d'immeuble, histoires étage par ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Coupes d'immeuble, histoires étage par étage, flashbacks et narrations parallèles, les récits se mêlent et se répondent pour conter les interactions sociales d'un voisinage de Chicago. Relations familiales, liaisons amoureuses, séduction, paternité, éducation, les thématiques se développent au gré des choix du lecteur et construisent un récit fin et sensible. Une oeuvre inclassable et indicible.
Une jeune fille résiste aux charmes d'un ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Une jeune fille résiste aux charmes d'un garçon consommateur de cocaïne ; un écrivain de renom couche avec une étudiante énamourée ; une jeune femme apprend la mort de son mari dans un accident d'avion (en fait il la trompait et tout n'est que mensonge)... Onze histoires courtes construites comme de petites nouvelles aux styles bien distincts : couleur, bichromie soignée, noir et blanc impeccable.
Pollution, développement urbain, changements climatiques, capitalisme financier et retour à la nature... Une douzaine d'histoires, entre science-fiction, récits d'aventures et littérature contemporaine, abordent les thèmes les plus saillants du monde moderne. Tom Kaczynski nous renseigne sur ce que nous sommes et ce que nous allons sans doute devenir : des mutants en sursis sur une planète redevenue sauvage.
Al Flosso, prestidigitateur à la retraite, s'enfuit de l'asile ; Ernie, jeune magicien au chômage, tente de remonter la pente ; Claire, fille d'un escroc à la petite semaine, apprend l'art du passepasse auprès d'Al et Ernie ; Nathan, père de Claire, n'est pas magicien, mais s'y entend comme personne pour faire disparaître les billets de banque... Un envoûtant récit à tiroirs dans l'esprit des frères Coen.
Après un retour en enfance (Les Kids), ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Après un retour en enfance (Les Kids), suite des aventures de Joe, râleur et pingre patenté mais ô combien attachant. Vivant désormais séparé de Trish, Joe trouve refuge dans sa collectionnite aiguë et son onanisme frénétique... Joe Matt poursuit son projet autobiographique sans concessions, oscillant perpétuellement entre auto-dénigrement à vocation humoristique et l'expression d'une détresse plus sombre et profonde. Véritable morceau de bravoure : une passionnante discussion à bâtons rompus avec ses deux collègues et amis, les tout aussi brillants Seth et Chester Brown.
George Sprott est un présentateur fictif ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
George Sprott est un présentateur fictif d'une chaîne de télévision canadienne locale. Son émission consiste en des reportages désuets d'explorations arctiques. Mais qui est vraiment George Sprott ? Un oncle aimant ou bien un père absent ? Un collègue attentionné ou bien un égocentrique infidèle ? Un professionnel du petit écran ou bien un escroc à la petite semaine ?
Il s'agit du récit de vie de David Heatley raconté en cinq chapitres interconnectés sur ses comportements sexuels depuis le jardin d'enfants, sa réflexion honnête concernant son propre racisme, ses adorables parents dysfonctionnels, le récit de sa famille paternelle et maternelle depuis ses arrière-arrièregrands- parents jusqu'à sa naissance, et se termine par celles de ses propres enfants.
Ellen Forney avait 7 ans en 1975. Dans cette BD composée de mini-saynètes humoristiques, elle nous raconte son enfance, ses parents babas cools qui organisaient des soirées pétards, emmenaient leurs enfants dans un camp de vacances naturiste, portaient des pattes d'eph et circulaient en minibus Volkswagen.
De petits riens qui évoquent le bon goût de l'enfance et des années 70. Tellement culte !
Petit surdoué de la bande dessinée américaine, Ryan Andrews publie son premier roman graphique en France. Un ensemble de récits étranges, pénétrants, parfois dérangeants...
Jeux macabres entre enfants dans Rouge sang, tourment du deuil enfantin dans Je n'ai rien oublié, évasion onirique pour Le Tunnel et naissance étrange dans Sarah et la petite graine, sont autant de thèmes abordés dans ce recueil.
Quatre histoires surréalistes, à mi chemin entre les contes fantastiques et les récits horrifiques des films de série B.
Chester Brown, adolescent brillant mais ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Chester Brown, adolescent brillant mais un peu gauche, fait l'apprentissage des relations amoureuses. Il ne sait pas encore aimer et n'est pas aidé en la matière. Autour de lui, l'école et ses vexations, des copains lourdingues. À la maison, ce n'est guère mieux, avec une mère schizophrène, bientôt internée, à l'affection si troublante : "Je suis ta mère. Si tu ne m'aimes pas, qui peux-tu aimer ?".
Le chef d'une entreprise artisanale perd ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Le chef d'une entreprise artisanale perd pied devant l'évolution du progrès technique. Le premier roman graphique de Chris Oliveros, fondateur de la maison d'édition d'excellence Drawn and Quarterly.
L'action se déroule en Amérique du Nord, dans les années 1950. Chef d'entreprise, Jack Cluthers ne parvient plus à joindre les deux bouts. Petit à petit, il perd pied. Face à la concurrence industrielle, le commerce artisanal des belles enveloppes de papier est voué à disparaître. Cluthers délaisse sa vie familiale et s'acharne, envers et contre tout. Jusqu'à l'issue fatale.
Corrina Park a beaucoup de projets. Diplômée de littérature anglaise, elle veut écrire l'histoire d'un romancier à succès. Mais cinq ans plus tard, désenchantée, subissant un emploi qui lui déplaît, une vie amoureuse désastreuse et un échec littéraire, la jeune femme trouve dans le vol le seul réconfort qui justifie son existence. Jusqu'à ce qu'un événement apparemment anodin n'y donne un autre sens...
Sorte de prequel littéraire, La Rivière ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Sorte de prequel littéraire, La Rivière empoisonnée revient sur l'enfance de Luba, avant que celle-ci ne devienne le personnage central de la comédie humaine imaginée par Gilbert Hernandez. On y apprend qu'elle est la fille illégitime d'une ancienne pin-up mariée avec un riche bourgeois, qui a fauté avec un paysan voisin. Plus tard, la jeune adolescente se marie avec le gangster Peter Rio, puis elle s'échappe avant d'arriver à Palomar.
Obsédé sexuel, dur au mal, âpre au gain, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Obsédé sexuel, dur au mal, âpre au gain, pingre et jaloux, voici Joe Matt ! Dans Le Pauvre Type, Joe a une copine, Trish, mais il fantasme sur une copine à elle et poursuit sans vergogne ses pratiques masturbatoires. Comme d'habitude, Joe fait part à ses amis Seth et Chester Brown de ses délires égocentriques lors de longues discussions au café, devenues l'une de ses marques de fabrique.
De la beat generation au punk rock en ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
De la beat generation au punk rock en passant par les gangs de motards. Après Noir c'est noir, paru en 2009, Tim Lane poursuit son panorama de l'Amérique des sans-grade, motards rebelles et autres clochards célestes. Un fan de punk s'enivre dans son pick-up, un gars quitte sa famille et roule jusqu'à un parc d'attractions abandonné, un jeune fugueur se retrouve dans un train de marchandises avec un vieux hobo...
Désormais, Maggie et Hopey vivent leurs ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Désormais, Maggie et Hopey vivent leurs aventures séparément. Le signe que les ex-punkettes ont enfin grandi ? En attendant, Maggie sort de son divorce, gère des appartements en location, un boulot alimentaire. Hopey, elle, est devenue prof et partage son appartement avec Grace, sa colocataire. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait cette histoire de statuette disparue qui va mettre la pagaille...
Dans ces nouvelles aventures du quotidien, Maggie et Hopey sont accompagnées par la sculpturale et plantureuse Penny Century, qui a donné son nom à la nouvelle série de comics de Jaime Hernandez. Quarante-trois nouveaux chapitres qui viennent s'ajouter à la comédie humaine Love & Rockets. Souvenirs d'enfance, soap opera en couleur, strip-tease dans les bars de la côte Ouest. Dans Locas, il est toujours question d'amour, de sexe, et de sentiments. Un peu comme dans la vraie vie, finalement.
Ben Tanaka a des problèmes. Non seulement il est cynique, sarcastique et insensible, mais en plus sa relation avec sa copine se passe mal. Miko Hayashi lui reproche d'être attiré par les femmes blanches.
A vouloir le bien des gens contre leur ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
A vouloir le bien des gens contre leur gré, on finit parfois par se faire du mal. Ce conte moral de Gilbert Hernandez se lit comme une nouvelle graphique. Ça commence très mal, dans un bidonville. La petite Empress est recueillie par un bienfaiteur qui s'avère pratiquer le sado-masochisme. Propulsée dans la bourgeoiseie, Empress ne se fait pas à sa nouvelle vie. Son papa de coeur en fera les frais.
Luba s'efface peu à peu. Désormais émigrée au pays de l'oncle Sam, elle semble en retrait, vieillie, désabusée. Par contre, son entourage ne cesse de se faire remarquer : Doralis s'est fait éjecter d'un programme télé pour enfants parce qu'elle a révélé sa bisexualité, Pipo couche avec Fritz qui sort avec Sergio qui est amoureux de Guadalupe, et Fortunato, lui, couche avec tout le monde...
Luba s'efface un peu pour mieux laisser ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Luba s'efface un peu pour mieux laisser le lecteur suivre les pérégrinations de son entourage : celles de Sergio, amoureux transi de Petra et amant de Fritz, les deux demi-soeurs de Luba ; celles de Doralis, dont l'émission télévisée est déprogrammée alors qu'elle vient de révéler au public son homosexualité ; et celles de Fortunato, dont l'enfance fut extraordinaire, et qui s'avère être le dernier amant de Luba.
Sœur, amante, mère, fille, grand-mère... Luba est une bourlingueuse des relations humaines. Elle vit désormais aux États-Unis et aide les sans-papiers. Ses sœurs aussi sont passées de l'autre côté de la frontière. Devenue thérapeute, Fritz zozotte toujours autant. Doralis présente un show TV. À 40 ans, Petra s'habille toujours comme une gamine. Quant à sa fille, Venus, elle vit dans un monde bien à elle...
Devenus vieux, Lara et Rachel sont contraints de quitter leur appartement de Los Angeles, dans lequel les plus infimes objets du quotidien s'entassaient depuis des années, pour intégrer une institution. Avec tendresse et affection, Joyce Farmer parvient à transmettre toutes ces petites choses qui reliaient ses parents. Comment ils se taquinaient, comment ils s'aimaient, et comment ils sont partis.
Peuplé d'extraterrestres pervers, l'univers de Crumple est dominé par des lesbiennes qui complotent contre les mâles. On y suit les aventures de Knuckle, éjaculateur précoce incapable de contrôler sa vie, et de Zev, son copain misogyne. Dans Suckle, l'orphelin du désert Basil est à la recherche d'une histoire d'amour, jusqu'à ce qu'un orgasme géant ne donne sens à sa vie.
Peter Bagge croque avec fureur les travers de son pays, l'Amérique. De l'érosion des libertés publiques à l'engagement dans la guerre en Irak en passant par les débats religieux et idéologiques à propos des drogues ou de l'autorisation pour les citoyens de posséder une arme, Peter Bagge passe la société occidentale au bazooka et tente de trouver sa place d'homme libre dans le tumulte du monde.
Pendant un an, l’auteur Leslie Stein, chroniqueuse dans le périodique américain Vice, se frotte au difficile exercice de la création journalière et nous offre un florilège de micro histoires touchantes et déjantées. Leslie s’assoit devant sa page blanche chaque soir pendant un an et se donne pour mission de la remplir d’anecdotes, de souvenirs, d’aphorismes ou d’extraits du journal de Jules Renard. On y fait, par exemple, la connaissance de Stewart, rencontré dans un bar et dont le travail se résume à déterminer la date de la mort des abonnés de sa compagnie d’assurance ou les réflexions de son cafetier sur le monde du comics.
On croit tout savoir de l'histoire de ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
On croit tout savoir de l'histoire de l'Amérique. Il existe pourtant des épisodes peu connus comme ceux qui émaillent l'histoire du Texas, cette étoile perdue qui fut ballotée entre les USA et le Mexique. Entre le combat des Texans à Fort Alamo (Los Tejanos) et les pérégrinations du hors-la-loi John Hardin, l'homme qui défia Wild Bill Hickok (Une cause perdue), Jack Jackson apporte sa pierre à l'édifice.
Un western naturaliste époustouflant de beauté, qui revisite l'histoire des États-Unis d'Amérique. Par le pionnier de la BD underground, Jack Jackson, adulé par Robert Crumb, dont le trait magnifique évoque aussi Harvey Kurtzman et Jack Davis.
À l'âge de 30 ans, Ellen Forney est diagnostiquée bipolaire chronique. Elle enchaîne des périodes d'euphorie créatrice avec de longs moments de dépression. Elle s'en sort. Une case en moins est le récit de cette guérison, entre les séances de psychothérapie et l'exercice de la bande dessinée comme forme originale de thérapie... Oui, il peut être salutaire de passer par la case BD.
Un écrivain retrouve une camarade de ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Un écrivain retrouve une camarade de lycée et s'embarque dans un flirt sans lendemain ; un garçon complexé tente une improbable opération de séduction ; une jeune femme solitaire invente des canulars dans l'espoir de rencontrer quelqu'un ; un étudiant soupçonné d'homosexualité s'initie au sexe grâce à une fille facile... Quatre nouvelles pour une bande dessinée audacieuse et novatrice.
Désormais proche de la cinquantaine, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Désormais proche de la cinquantaine, Maggie vit seule. Elle doit faire face aux fantômes de son passé, remuer des secrets de famille encombrants. L'héroïne de Locas a perdu son frère et son boulot. C'est une période de remise en question. Elle revoit Ray, l'un de ses anciens boy friend. Et puis un autre type, Reno, un artiste. C'est une nouvelle étape de sa vie racontée dans la saga Love & rockets.
Un lycéen retrouve une ancienne petite ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Un lycéen retrouve une ancienne petite amie dans un snack, la nuit. Une dame âgée fait sa pause-déjeuner en mangeant un sandwich dans sa vieille Cadillac. Une jeune femme répond aux attentes de son boyfriend qui l'enjoint de dire des cochonneries au téléphone. De courtes nouvelles sobres et délicates qui composent une image ultra réaliste de la vie moderne.
Europe de l'Est, début du XXe siècle. Un ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Europe de l'Est, début du XXe siècle. Un tisserand juif se rend au marché pour vendre ses tapis brodés à la main. Tandis que sa femme est sur le point d'accoucher, il se voit refuser ses travaux car son grossiste n'accepte plus que des tapis manufacturés. Le futur jeune père de famille se trouve alors confronté, le temps d'une journée pas comme les autres, à la réalité du marché qui bouleversera sa vie...
De la description acide de ses colocataires, ses anciens profs ou sa petite amie, jusqu'au portrait de son envahissant voisin Danny, Chester Brown raconte tout sur son quotidien. Dans Le Petit Homme, il fait preuve d'une imagination débridée dans l'autofiction enfantine. Avec Helder, le making of, il nous plonge au coeur de son processus de création. Dans Ma mère était schizophrène, il compose un brillant essai qui balaye nombre d'idées reçues à propos de la dépression.
Dans un récit autobiographique, Tim Lane ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Dans un récit autobiographique, Tim Lane traverse les États-Unis dans un train de marchandises.Dans une histoire de trésor maffieux, le vieux Muncie convoque l'extra-terrestre de Roswell. John, de son côté, 35 ans, comprend que sa vie lui a échappé, mais il roule encore et encore dans une grosse américaine. Autant d'histoires courtes qui revisitent avec noirceur les grands mythes de la culture américaine.
C'est l'histoire d'un Noir Américain que ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
C'est l'histoire d'un Noir Américain que tout le monde porte aux nues mais qui doit parfois se contenter d'exercer son talent comme un animal de foire aux yeux des Blancs. On l'oublie souvent, mais avant d'élire un président métis, les Etats-Unis furent sous le coup des lois de Jim Crow jusqu'en 1964. La ségrégation sévissait : les Noirs n'allaient pas dans les mêmes écoles, hôtels, restaurants, transports en commun que les Blancs. Pourtant, grâce au formidable pouvoir de promotion sociale que constitue le sport, un athlète exceptionnel allait tout bousculer dès les années 1920, au sein des Ligues nègres. Son nom : Sachel Paige. Son sport : le base-ball.
Seulement âgée de 4 ans, mais extrêmement précoce, Alice n'en finit pas de tenter de nouvelles expériences. Quant à son frère Petey, plasticien en herbe, il est limite psychotique ! Au-delà de leurs aventures quotidiennes transparaît une critique de la société occidentale avec ses travers comme la vie urbaine, les embouteillages ou les centres commerciaux inhumains. Notre monde, un cul-de-sac ?
Alice Otterloop est une petite fille ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Alice Otterloop est une petite fille comme tant d'autres qui vit dans un paisible quartier résidentiel. Avec ses amis Beni et Dill, son grand frère Petey et ses copines de la mater nelle, elle adore les nouvelles expériences comme s'enterrer dans le sable, discuter philosophie avec le cochon d'Inde de l'école, soulever les bouches d'égout, et voit dans le quotidien une source inépuisable d'imagination.
Secret de Famille : Une Histoire Écrite à l'Encre Sympathique
Au lendemain du décès de son père, Bill Griffith apprend de sa mère que celle-ci a entretenu durant de longues années une relation avec le cartoonist et romancier américain Lawrence Lariar. S'ensuit une enquête de la part du dessinateur underground qui, en découvrant le journal intime de sa mère, envisage son histoire familiale sous un jour nouveau, à l'aune de ce secret de famille dévoilé sur le tard.
En 1972, Bill Griffith découvre que sa mère a mené pendant des années une double vie. Dans ce premier roman graphique, il envisage son histoire familiale sous un jour nouveau et dresse un portrait bouleversant de sa mère.