loading ...


Tout sur José Parrondo




 José Parrondo


Une de ses réalisations

Maudite !

Rayon : Albums (Labels indépendants), Série : Maudite !, Maudite !

Ce qu'en dit l'éditeur :

La Grande guerre véhicule aujourd'hui encore une iconographie très marquée : le froid, la faim, les tranchées, les paysages dévastés, la violence des combats, l'horreur, l'uniforme des ...

  Suite ...

... poilus, les gueules cassées, les masques à gaz, les baïonnettes, les explosions.
La liste est longue, tant et si bien qu'il ne semble plus rester grand chose à apprendre de la guerre de 14-18. Les histoires créées pour Maudite ! reposent sur cet événement majeur du 20ème siècle, mais les auteurs l'ont utilisé comme une matière première pour se livrer à leur propre imaginaire. Ici, vous ne trouverez pas de reconstitutions académiques de grandes batailles, de récits héroïques et encore moins de fictions documentaires.
Vincent Vanoli a regroupé une vingtaine d'artistes afin de les faire travailler autour de ce sujet pour qu'ils réagissent avec leurs sensibilités individuelles. Résultat, ce collectif fait vivre une multiplicité de points de vue créatifs. Tous ont d'ailleurs pensé et réalisé leurs créations de différentes manières, mais ensemble ils façonnent une interprétation contemporaine, celle des auteurs de L'Association.
Vous l'aurez compris, Maudite ! n'est pas un simple document commémoratif sur la Première Guerre mondiale mais bien un lieu de confrontation des imaginaires à travers les symboles qui ont été engendré par ce conflit mondial.


 José Parrondo



 José Parrondo