loading ...

 FR  US  Accueil

Loi de 1981 sur le Prix Unique du Livre



Initiée en 1981 par Jack Lang, Ministre de la Culture, la loi sur le prix unique du livre vous garantit de payer un livre au même prix, quel que soit l'endroit où vous l'achetez. Seule une remise légale de 5% maximum sur le prix éditeur peut vous être consentie, soit directement en caisse, soit sous la forme d'une carte de fidélité.





Mais le lieu où vous achetez vos livres a-t-il encore une importance ?

Oui ! Car en mettant tout le monde sur un pied d'égalité économique, cette loi permet aux libraires spécialisés comme ceux du réseau Canal BD de créer des emplois durables, en embauchant du personnel formé pour être en contact avec des lecteurs.

Concrètement, quelle différence cela fait-il ?

Une différence fondamentale : un libraire aura à cœur de vous faire partager sa passion, tout en restant à votre écoute. Ayant une connaissance approfondie des catalogues, il saura par exemple reconnaître, sur la base d'indices extrêmement ténus, l'album que vous recherchez depuis longtemps. En fonction de vos goûts, il pourra aussi vous diriger vers de nouveaux titres ayant toutes les chances de vous plaire.

Ce travail de conseil peut jouer un rôle important dans la vie de certains livres...

Absolument. Il permet aux succès de demain de débuter leur parcours. Nombre de best-sellers aujourd'hui au sommet n'auraient tout simplement jamais eu leur chance sans cette démarche passionnée des libraires spécialisés en bandes dessinées. Appuyée sur un support comme Canal BD Magazine et sur le site www.canalbd.net, elle autorise également une vraie diversité éditoriale, en permettant notamment la présence d'éditeurs indépendants.

En conclusion ?

Sans dépenser un centime de plus, mais simplement en choisissant l'endroit où vous achetez vos bandes dessinées, vous pouvez à la fois découvrir de nouveaux univers, multiplier les coups de cœur et participer au développement de la Bande Dessinée. Avouez que cela serait dommage de se priver !