loading ...

 FR  US  Accueil
Retrouvez BDlib sur Facebook

Tout sur Philippe Luguy




Fiche auteur de Philippe Luguy

Philippe Luguy
Né à Paris, le 29 novembre 1948, Philippe Luguy est un autodidacte du dessin. Dès l'âge de 18 ans, il fait la connaissance de Bonnet, Pellos et Godard qui le conseillent et l'encouragent. Après avoir publié quelques planches dans Cols Bleus, Frimousse, Princesse, il travaille pour les revues de petits formats, (Akim, Kiwi, Lancelot), ainsi que pour divers journaux : Fripounet, Formule 1, Ami-Coop, etc... En 1974, il crée Sylvio, le Grillon Sylvio le Grillon dans le journal Pif, qui paraîtra jusqu'en 1982. Son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux Éditions Garnier en 1977. Puis il participe avec Le Guen, Gaty, Deynis et Lenvers, sous le pseudonyme de Five Star à la série Albator réalisée d'après une série T.V. (5 albums aux Éditions Dargaud de 1980 à 1981). Il travaille aussi pour la télévision française, en 1980, dans des émissions aussi diverses que l'Aventure des Plantes, avec J.P. Cuny et J.M. Pelt, Espace Fabbri, avec Jacques Fabbri et Bernard Mabille, les Tibères avec B. Deflandre et P. Vialet, Thalassa, avec William Garit et Georges Pernoud, etc. Puis l'année suivante, il crée Percevan dans le journal Gomme.

Vous pouvez visiter son blog à l'adresse http://www.luguy.com/


 Philippe Luguy


Une de ses réalisations

Malabar

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Malabar, Malabar : Histoires de Bulles

Ce qu'en dit l'éditeur :

Retour en images sur les mythiques bandes dessinées créées pour la célèbre marque de chewing-gum. Depuis leur création, les vignettes contenues dans les emballages entourant les chewing-gums ...

  Suite ...

... Malabar ont fait l'objet d'un travail attentif de la part des publicitaires, soucieux de fidéliser au mieux leur jeune clientèle.
Après les décalcomanies, les créatifs s'investissent dans la bande dessinée en 1977, en faisant appel à Maurice Rosy, homme à idées du journal Spirou récemment débarqué à Paris pour débuter une nouvelle carrière d'illustrateur. Après lui, beaucoup d'artistes continueront à animer l'amusant Malabar, et parmi eux, certains des plus grands noms du 9ème art tels François Avril ou Frank Margerin.
Baignées de nostalgie mais aussi témoins de l'histoire commune que partagent l'illustration et la publicité, ces rares bandes dessinées sont aujourd'hui réunies, agrémentées de croquis et d'inédits, dans cet ouvrage dense et ludique. Alain Lachartre, ancien directeur artistique de la marque et amateur éclairé de dessin, en retrace, vignette après vignette, la trajectoire.


 Philippe Luguy



 Philippe Luguy