loading ...

 FR  US  Accueil

La Série Albums Herzl : Une Histoire Européenne


Ils ont travaillé sur la Série Herzl : Une Histoire Européenne

Herzl : Une Histoire Européenne






Prix public : 25,90 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Disponible

Paru le 15 Mars 2018
Album BD de la Série : Herzl : Une Histoire Européenne
Dessinateur : Alexander Pavlenko
Scénariste : Camille De Toledo
Editeur : DENOËL GRAPHIC
Genre : Documentaire-Encyclopédie
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782207133293

Album BD en couleur, Couverture Souple sous Jaquette
En mm : largeur 171, hauteur 240, épaisseur 26
352 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°119




1882. Comme des milliers d’autres Juifs, le jeune Ilia Brodsky et sa sœur Olga sont poussés à fuir la Russie pour échapper aux pogroms qui ont suivi l’assassinat du tsar Alexandre II. Inséparables, les deux orphelins entament un long périple qui les mènera jusqu’à Londres.
En cours de route, à Vienne, Ilia va croiser fugitivement un jeune homme, Theodor Herzl, sans se douter que ce dernier occupera une place centrale dans sa vie future. Une fois adulte, Brodsky ne cessera en effet d’enquêter sur Herzl, devenu entre temps un des fondateurs du mouvement sioniste, qui se battra sans relâche pour permettre aux Juifs de disposer d’une terre où ils pourraient vivre en paix.
Au cœur des travaux de Brodsky, une question lancinante : comment Herzl, bourgeois travaillant pour un prestigieux journal de l’empire austro-hongrois, en est venu à prendre fait et cause pour un peuple de parias qu’il n’avait jamais fréquenté et qui lui faisait même plutôt honte ?

Pour son premier roman graphique, l’écrivain Camille de Toledo signe un récit passionnant, revisitant le parcours bien réel de Theodor Herzl par les yeux d’un personnage fictif, à la fois concerné par son œuvre et très éloigné de lui.
Une réussite, portée par le graphisme puissant de l’illustrateur russe Alexander Pavlenko.

Ce qu'en dit l'éditeur .....


Ilia Brodsky traverse l’Europe avec sa sœur aînée Olga, du camp de Brody à la frontière austro-hongroise, jusqu’à Vienne. Commis dans l’un des premiers studios photographiques de la ville impériale, Ilia y croise le jeune Herzl, un dandy qui commence à percer dans les milieux lettrés viennois. La rencontre est fugace, mais laisse une impression durable sur le jeune garçon. Ilia et Olga partent pour Londres, entraînés par le désir d’Olga d’aller « toujours plus à l’ouest ». Peu avant le début de la guerre, la jeune femme, amoureuse, quitte Londres pour New York, laissant son frère seul. Ilia survit comme il peut, vendeur à la criée, saute-ruisseau pour la presse socialiste… Il fréquente les milieux anarchistes de l’East End. Mais le souvenir de Herzl l’obsède.
Pourquoi Herzl, enfant de l’assimilation, espoir prometteur du monde des lettres, a-t-il pris fait et cause pour des Ostjuden comme lui, fils de l’exil, sans patrie, souvent regardés avec mépris par les Juifs émancipés de l’Ouest ? À quoi ressemblait le « rêve » sioniste à l’aube du XXe siècle, dans les songes et les fictions du dandy viennois ? Comment les visions de Herzl furent-elles accueillies dans l’Europe de Freud, de Schnitzler, de Zweig ?

Ilia cherche à percer le mystère de l’engagement du journaliste viennois, la raison profonde de son obsession pour la terre, pour l’État, pour le « pays à venir ». Écrivant la nuit, gérant le jour le petit studio photographique qu’il a créé dans le quartier de Whitechapel, il est détourné de son projet par l’annonce de la mort de sa sœur au milieu des années 20. Son enquête sur Herzl se transforme alors en une lettre d’adieu, un véritable testament, écrit pour les temps à venir.
Images : © DENOËL GRAPHIC / Alexander Pavlenko / Camille De Toledo
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Les internautes ont commandé avec .....

1916 : La Perspective Luigi 1/2 T6 ( Série La Guerre des Lulus (Albums) )
Aspirine ( Série Aspirine (Albums) )
Congo 1905 : Le Rapport Brazza ( Série Congo 1905 : Le Rapport Brazza (Albums) )


L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!