loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Piero Macola




 Piero Macola


Une de ses réalisations

Le Tirailleur

Rayon : Albums (Roman Graphique), Série : Le Tirailleur, Le Tirailleur

Ce qu'en dit l'éditeur :

Entre 2008 et 2009, Alain Bujak a été amené à vivre dans un foyer social à Dreux, afin de photographier des travailleurs immigrés maintenant à la retraite. C'est ici qu'il fait la ...

  Suite ...

... connaissance d'Abdeslam. Son reportage terminé, il a voulu le revoir. Il a passé des heures avec lui, à l'interroger sur sa vie.

Des entretiens chaleureux qui revivent aujourd'hui sous la forme d'une bande dessinée témoignage. Car la vie d'Abdeslem, c'est la vie des nombreux tirailleurs marocains enrôlés très jeunes dans l'armée française pour combattre l'Allemagne en 1940. Fait prisonnier durant la drôle de guerre, Abdelsem sera renvoyé au Maroc en 1942, pour participer à l'hiver 1944 à la libération de l'Italie. Avec pour récompense, une non reconnaissance de la nation et des pensions militaires largement inférieures à celles des anciens combattants français. Il fallait beaucoup de talent pour mettre en image cette histoire à la fois extraordinaire et banale, celle d'un homme trop souvent invisible à nos yeux, et qui pourtant est un rouage essentiel de notre société.

À n'en pas douter, Bujak et Macola ont ce talent. Le récit dessiné est complété d'un reportage photographique d'Alain Bujak au Maroc, où il a retrouvé Abdelsem et sa famille aujourd'hui après que ce dernier ait renoncé à sa pension pour vivre avec les siens.


 Piero Macola



 Piero Macola